Histoire

À la Révolution, le village, qui s’appelait à l’époque Malpertus (« mauvais passage » en latin), portait bien son nom.

Route construite à l’époque de la domination romaine et très fréquentée.
La côte est très raide et le passage à gué très difficile. C’est en 1777 que la route fut empierrée.
La région fut de plus envahie par les brigands ( Forêt de Malvoisine ). Puis la commune a été occupé durant chacune des guerres.

Le Château

En 1763, le marquis Anne-Pierre de Montesquiou-Fezensac, propriétaire d’un domaine à Mauperthuis, fit appel à Claude-Nicolas LEDOUX (1736-1806) pour construire un château et un parc. Ledoux en conçoit le projet et commence les travaux mais fut appelé à Paris pour ériger d’autres monuments célèbres. Il devint plus tard architecte de LOUIS XVI. Les travaux seront poursuivis et achevés par Brongniart (1739-1813). Sur un terrain accidenté, Ledoux crée un palais moderne, orné notamment d’un belvédère et d’une grand portique surmonté d’un fronton côté parc. Ce dernier comprend à la fois des zones de pur agrément (plans d’eau, plantations…) et des petites constructions, les «fabriques». D’étape en étape, ces éléments composent un parcours initiatique à vocation maçonnique. Parmi les fabriques érigées dans le parc on compte la Fontaine, le Colombier, mais aussi et surtout une étonnante pyramide dans laquelle on entre, en passant sous un portique soutenu par deux colonnes, dans une grotte de rocaille.

Les plus grosses œuvres furent achevées vers 1766.
La chapelle Saint Nicolas fut détruite pendant la construction du château et on la remplaça par l’église Saint Pierre actuelle.

En 1793, ANNE-PIERRE de MONTESQUIOU-FENEZAC fut dépossédé de tous ses biens. Et le château fut démoli à la révolution.

Eglise

En 1195, Mauperthuis, devient paroisse malgré sa petite superficie ( 197 hectares).
Une chapelle fut construite à 300 mètres de l’église actuelle. En 1764, l’architecte Claude-Nicolas Ledoux (qui travaille au chantier du château et du village pour M. de Montesquiou) donne le dessin de la nouvelle église. Consacrée à Saint-Pierre, elle sera achevée par l’architecte Brongniart et bénie le 17 septembre 1774.

Les Moulins

Trois moulins faisaient partie du paysage

(LAVAL, MISTOU, EPAILLARD).

Un lavoir se trouvait sur la place. Il fut démoli en 1800, pour être placé 400 mètres plus bas. Couvert au début de chaume, il fut ensuite recouvert de tuiles (vers 1920). Une source d’eau claire (St Nicolas) y coule paisiblement.

Les Mousquetaires

LOUIS II de MELUN (1634 – 1721), fils de LOUIS de MELUN, fut le premier à intégrer la compagnie des mousquetaires du roi.
Il avait pour supérieur d’ARTAGNAN (1611 -1673).

JOSEPH de MONTESQUIOU (1651-1729). La famille MONTESQUIOU est l’une des familles les plus anciennes de France, depuis environ 1050.

LOUIS de MONTESQUIOU, cousin de JOSEPH de MONTESQUIOU, (XXXX – 1713).

PIERRE de MONTESQUIOU (1687-1754), frère de LOUIS de MONTESQUIOU.

ANNE-PIERRE de MONTESQUIOU-FENEZAC, fils unique de PIERRE de MONTESQUIOU.
Aller au contenu principal