Point Autonomie Territorial

Pour qui ?

Les Points Autonomie Territoriaux sont des lieux d’accueil, d’information et d’accompagnement destinés aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées en situation de dépendance. Ils s’adressent également à leur entourage. Ils ont pour but d’aider ces publics à mieux vivre au quotidien.

Quels services ?

Les Points Autonomie Territoriaux ont pour missions : 

  • Informer et orienter :
    • accueillir de façon personnalisée,
    • orienter vers les services et professionnels du territoire si nécessaire,
    • conseiller pour l’entrée en maison de retraite, en résidence autonomie,
    • expliquer les notifications de décisions du Département, de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH),
  • Évaluer et coordonner :
    • évaluer les besoins à domicile,
    • élaborer des plans d’aide à domicile,
    • coordonner l’action des différents acteurs de l’aide à domicile.
  • Suivre et accompagner :
    • aider à l’expression du projet de vie (dossier de la MDPH)
    • constituer des dossiers (demandes d’Allocation personnalisée d’autonomie, d’aide sociale, de participation aux frais de téléassistance,  de réversion, etc.),
    • accompagner les démarches administratives,
    • suivre les plans d’aide à domicile.
  • Animer et développer la prévention :
    • soutenir les proches aidants (psychologue, groupe de parole, etc.),
    • proposer des actions de prévention (ateliers mémoire, équilibre, etc.),
    • organiser des conférences d’information et de sensibilisation,
    • favoriser les liens sociaux.