Inscription sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales est une démarche volontaire et obligatoire.

Depuis le 1er janvier 2019, la loi Justice du XXIème siècle a mis en place un nouveau système : le Répertoire Électoral Unique (REU), qui est géré par l’INSEE avec l’ensemble des informations nationales émanant des communes, de différents ministères (armées, intérieur, justice), des préfectures et des consulats.

Les inscriptions se font par Internet « Service-Public.fr » ou par courrier à la mairie de votre domicile.

Pièces à fournir

• Le formulaire CERFA dument complété au stylo bille ;
  • Une pièce d’identité (CNI ou passeport) en cours de validité justifiant de la nationalité française du demandeur ou de la nationalité européenne pour les ressortissants européens ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom de l’intéressé (facture d’électricité, d’eau, de gaz, de téléphone fixe (pas de portable), quittance de loyer non manuscrite ;
  • Pour les personnes hébergées : fournir une certificat d’hébergement sur l’honneur, un justificatif de l’attache communale du demandeur et une copie de la pièce d’identité de l’hébergeant en cours de validité.

Pour les changements d’adresse à l’intérieur de la commune, fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois et une pièce d’identité.

En cas de changement de commune, vous devez vous rendre à la mairie de votre nouveau domicile, dès que possible pour effectuer votre nouvelle inscription. Vous serez automatiquement radié de la commune précédente.

Les jeunes qui auront 18 ans au plus tard la veille du scrutin sont inscrits d’office sur les listes électorales seulement s’ils se sont fait recenser à l’âge de 16 ans dans leur commune. Si cela n’est pas le cas, nous vous invitons à vous inscrire sur les listes électorales auprès de la commune de votre domicile.

À toutes fins utiles, nous vous invitons à consulter le site « Service-Public.fr » afin de connaître votre situation électorale (ISE : information sur la situation électorale).

VOTE PAR PROCURATION

Les formalités doivent être accomplies au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail. Votre présence sur place est obligatoire. Vous devez vous munir d’une pièce d’identité.

COMMISSION DE CONTRÔLE DES LISTES ÉLECTORALES